Nouvelle guerre des fureteurs: ça nous concerne?

Il y a quelques années la première guerre des fureteurs entre Netscape et IE s’est soldée par une défaite cinglante de Netscape leader incontestable à l’époque. Depuis quelques mois on a l’impression d’assister à une deuxième guerre dans laquelle il y a de nouveaux invités qui se mesurent cette fois-ci au leader IE6 : Mozilla, Opera et surtout le nouveau venu Firefox.
Est-ce que cela nous concerne en tant que profs de FLE qui utilisons Internet ? À vrai dire pas beaucoup. Il s’agit plutôt d’une lutte entre experts dans laquelle se mélangent surtout des questions commerciales et les principes sur l’utilisation des programmes sous licence de documentation libre GNU.

Mais l’usager moyen s’en moque pas mal de ces questions. J’ai pu constater que ce type d’usager ne se rend même pas compte la plupart du temps qu’il utilise un fureteur pour naviguer dans la toile. C’est seulement quand il y a des problèmes (« vous avez besoin de telle extension pour voir ce document », etc.) qu’il prend conscience du problème.
Mais, est-ce qu’il y a des fureteurs plus performants ? Cela dépend mais, si vous voulez, vous pouvez par exemple regarder ce comparatif. Quand il s’agit de vitesse il semble bien que ce soit Opera à qui revient l’honneur d’être le plus rapide : regardez cette étude publiée récemment.
Si vous me demandez quel est le fureteur que j’utilise le plus souvent c’est justement Opera. Ça ne veut pourtant pas dire que je néglige le reste. J’ai aussi Firefox et IE6 (avec même sa version surcouche Avant Browser) et je les utilise aussi pour visionner certains endroits.

Mon conseil est que même si vous décidez de changer de fureteur, gardez toujours IE6 car il y a beaucoup de sites qu’on ne peut voir d’une façon convenable qu’avec ce navigateur. Je pense notamment aux sites d’exploitation FLE avec des activités qui ont de documents vidéo ou audio incrustés (embedded) et dans lesquels on a besoin de garder la vidéo ou le document audio en même temps qu’on fait l’activité proposée. Comme exemple, et si vous avez deux fureteurs, vous pouvez constater ce que ça donne avec un document de te type : Message à Françoise.

N.B : Chez Microsoft ont vient d’ailleurs d’annoncer l’apparition d’une nouvelle version de Internet Explore (IE7) dans quelques mois.

À + tard !

Commentaires

Articles les plus consultés