samedi 12 mars 2005

Lexique du blogueur

Être au courant de ce qui se passe dans la toile devient de plus en plus ingrat. Il est impossible de savoir tout sur un sujet concret sans avoir l’impression qu’on est en train de laisser de côté des choses peut-être plus intéressantes. Heureusement de nouveaux outils apparaissent aussi pour nous aider dans cette tâche difficile. Dès le début, les moteurs de recherche ont facilité énormément le travail. Mais depuis quelques années d’autres outils plus performants axés sur la syndication des pages rendent de plus en plus visibles ces sites qu’auparavant restaient cachés. D’autres moyens techniques tels que le RSS sont un soutient fantastique pour tous ceux qui aimons Internet en général el la blogosphère en particulier.

Justement dans ce monde du blogue /joueb nous, profs de FLE, pouvons nous sentir un peu perdus au début. C’est donc très intéressant de trouver des endroits qui vont nous faciliter le travail de nous repérer dans ce monde qui est peut-être nouveau pour nous. Je viens de tomber sur un site qui explique d’une façon très pédagogique tous les aspects essentiels du monde du blogueur. Il s’agit de l'abc du blog un site proposé par Emily Turrettini et Cyril Fievet. Et qui se définit comme un « site didactique consacré aux "blogs" (ou "weblogs"), destiné prioritairement aux néophytes. ».

Spécialement remarquable est la partie du lexique du blogging où j’ai trouvé finalement une très bonne explication de termes comme fisk ou pundit blog (allez ! vite au travail les linguistes il y a encore du pain sur la planche dans le domaine de traduction…)


À +tard !

Aucun commentaire: