Vidéo-clips avec sous-titres
Juan Ángel Martínez, professeur de français à l'université d'Oviedo a eu une excellente idée : créer un blogue de français dont le contenu est entièrement dédié aux vidéoclips. Hébergé chez Youtube, le blogue est d'une structure toute simple mais très intéressante : plus de 360 vidéo-clips de chansons en français avec deux versions :
Le vidéo-clip sans plus.
Le même vidéo-clip avec sous-titres.
Le vidéo-clip sans plus.
Le même vidéo-clip avec sous-titres.
Juan utilise comme outil de sous-titrage les logiciels Media-Subtitler et pour les incruster VirtualDub.
Un blog pour les profs et les élèves de français à ne pas rater.
Un exemple:
Mise à jour(03.06.2008): Après la fermeture de ce site de Juan. Le voici à nouveau sur la toile avec plein de chansons sous-titrées en français dans son blogue-vidéo: Musique FLE
Commentaires
En fin, après 6.621.595 visites..(notés lundi) et plus de 500 suscriptions... mon site a été fermé sans plus...
Je suis encore sous le choc...
Qu'est-ce que tu en penses
Heureusement j'ai le site sur Dailymotion... mais je dois commencer à télécharger 463 vidéo-clips !!!! que j'ai dans mon ordinateur..
Je ne sais pas quoi faire. J’ai envie de commencer à nouveau, car j’aime bien que les partager avec tout le monde… mais en même temps je ne sais pas si cela vaut le coup.
;-))
Juan
C'est vraiment lamentable de voir que le travail qu'on fait de façon altruiste peut être démoli par des questions commerciales ou de copyright . Ton site de vidéos sous titrés était devenu une référence essentielle pour les profs et enseignants de FLE. Il faisait connaitre ces artistes et ces paroles à des étudiants étrangers ou à des gens qui, tout simplement, aiment la musique française. En plus je ne vois pas pourquoi doit-on supprimer plus de 400 vidéos-clips quand il n'y a des plaintes que sur 4 vidéo-clips.
J'espère que, bientôt, les choses commenceront à changer avec l'introduction massive du copyletf comme on fait déjà pour les photos sur flickr, par exemple. J'espère quand même que tu ne vas pas jeter l'éponge et que ton site sur Dailymotion va avoir autant de succès. Allez courage ! ;-)