dimanche 4 septembre 2005

Insérer un lecteur audio dans une page web (4/4)

Lire l'article complet en français
Ver artículo completo en español


Un lecteur flash MP3 pour notre page web

Avant de commencer à expliquer comment intégrer un lecteur dans une page web pour qu'il puisse lire nos fichiers audio mp3, il serait intéressant de répondre à une question peut être banale pour ceux qui naviguent d'une façon habituelle dans la toile mais qui ne l'est pas pour les debutants: Flash, c'est quoi? Très bonne question! Pour y répondre je suis ici l'excelente explication donnée par le webmestre du site Sequane à ce propos:

"Flash est un greffon et non un lecteur multimédia comme QuickTime ou le lecteur Windows Media. Cependant, le greffon Flash est disponible pour de très nombreuses plateformes, et est sans doute le lecteur le plus largement répandu sur le Web. Le lecteur Flash joue des fichiers qu'on appelle "animations" mais ce sont en fait de petits programmes qui peuvent comporter de l'audio, de la vidéo, de l'animation et des contrôles interactifs. Flash est un véritable outil de programmation et peut être utilisé pour créer un lecteur multimédia.


Qui plus est, Flash est capable de lire le format mp3 en natif. Cela signifie qu'il est facile de jouer un fichier mp3 dans Flash et mp3 est le format de compression audio le plus répandu sur le Web. Ce n'est pas le meilleur (OGG est meilleur en termes de compression et de qualité et est aussi open-source mais il n'est pas aussi accepté) mais il est toutefois très bon et tout un chacun connaît ce format."

Et voilà notre curisosité de néphytes des TICs exaucée! Il peut y avoir pourtant une deuxième (troisième....) question du type: Comment lit Flash une archive MP3? Ici, au lieu de mer servir de la sagesse de notre webmestre, je pense qu'une démonstration est plus efficace qu'une centaine d'explications. Dans la première partie de cet article, j'ai dejà montré un exemple d'utilisation d'un lecteur flash. Comme cela ne me coûte rien, en voilà un autre:






Si vous cliquez sur vous pourrez entendre une petite présentation de mon blogue sur Internet FLE d'Artifice, fait avec une voix de synthèse.

Comment cela marche? J'ai d'abord enregistré sur un serveur web l'archive mp3, puis j'ai utilisé le lecteur flash fait par Dew de la façon suivante:
1) Téléchargez l'archive .swf (flash) de Dew ici:
dewplayer.swf (clic droit +"enregistrer sous" ou "enregistrer la cible sous" ...).
2) Gardez votre lecteur dewplayer dans votre ordinateur ou dans un site web (si vous voulez après l'utiliser sur la toile) et retenez le chemin où il se trouve.
3) Copiez, puis collez dans votre page web ou votre blogue (voir les instructions précédentes) le code HTLM ci dessous en modifiant bien sûr (en rouge) le chemin où se trouve votre archive audio mp3 et (en vert) votre archive .swf que vous avez gardé avant :

<object type="application/x-shockwave-flash"
data="chemin_de_votre_archive_dewplayer.swf?son=votre_son.mp3"
width="200" height="20"> <param name="movie" value="chemin_de_votre_archive_dewplayer.swf?son=votre_son.mp3"
/> </object>

Voilà! Cela devrait marcher. Une dernière précision: il existe beaucoup d'autres lecteurs flash qui peuvent reproduire des fichiers mp3 et leur fonctionnement est similaire à celui que je vous présente ici.

L'avantage de celui de Dew est triple:

Il est gratuit et en lincence libre Creative Commons Attribution-ShareAlike License France.
Il est très léger: son "poids" dans votre ordinateur ou sur un serveur web est à peine 2 Kb!

Il est est très élégant: ce qui n'est pas la moindre des choses!

Bonne chance à tous! Et... bonne écoute sur le web!

En savoir davantage:

Tutoriel pour Lire des MP3s avec Flash

Dans le site
Sequane, le webmestre vous explique comment insérer un autre lecteur flash (fourni) pour lire des fichiers MP3.

Player Flash MP3 léger comme une plume

Dans le blogue de Dew, le créateur du lecteur Flash que j'ai décrit dans cet article explique comment cela fonctionne et quel est l'origine de ce lecteur.

Support QuickTime

Tous les conseils techniques pour une bonne utilisation de ce lecteur dans le site offciiel. Attention! Dans
certaines questions (FAQ) la réponse est en anglais.


Forum Aux Questions sur le Lecteur Windows Media
Une vraie Foire Aux Questions dans le Forum offciel sur ce lecteur.

Télecharger les lecteurs audio
Le très connu magazine informatique O1net vous donne ici la possibilité de télécharger pratiquement tous les
lecteurs audio qui existent actuellement sur l'Internet.

Créer un lien vers une bande son en HTLM
Le Web Net Visa service vous porpose dans son site beaucoup de tutoriels sur la programation dans de différents langages informatiques. Ici, ils abordent la question de l'insertion des codes HTLM vers un lien audio. Un autre point de vue pour élargir les connaissances sur ce thème.

Technorati tags: , ,

Aucun commentaire: