samedi 3 septembre 2005

Insérer un lecteur audio dans une page web (3/4)

Ver artículo en español

Codes "Embed" pour les trois lecteurs:


Parmi les trois premières méthodes que j'ai analysées dans mes précédents posts et malgré certains inconvénients, je crois qu’on peut utiliser de préférence celle de la balise embed car elle est plus simple (elle n'occupe normalement qu'une seule ligne) et plus universelle: il n'est pas obligatoire (mais on peut) définir, comme dans la méthode avec "object", un script spécifique pour déterminer le lecteur audio. J’ai pu constater d'ailleurs qu’elle donne de bons résultats dans pratiquement tous le fureteurs. Même si c’est vrai que cette balise « embed » telle qu'il est décrite ici, tend à être dépréciée dans le cas d'une validation xhtml et que, dans ce cas, il faudrait aussi l'intégrer dans une balise « object ». Malgré tout, et par souci de simplification et d'efficacité je vais donner ici le script le plus simple et, par conséquent, le plus facile à modifier ou manipuler.

Voici le code spécifique pour les trois lecteurs audio les plus populaires sur la toile. Si vous décidez d’utiliser cette méthode pour votre blog ou page web vous devez modifier dans le script ce qui est en rouge (le chemin du fichier audio par exemple) puis le sélectionner, le copier et le coller dans l’endroit convenable de votre blog ou page web (rappel! dans ce cas, il faut qu’il soit situé entre les balises <body> et </body>):



Windows Media Player


Ce lecteur accepte divers types de fichier multimédia, à savoir :.wmv, .wma (exlusifs de ce lecteur), .avi, .mpg , .mp3 et .mp4. Il est d'ailleurs présent dans la presque totalité des SO (Systèmes d'exploitation) Windows dans sa dernière version XP. Mais pour l'utiliser il faut, bien entendu, que l'utilisateur possède Windows Media Player avec les codec adhoc. Entre les balises <body> et </body> de notre code HTLM et à l'endroit qui nous intéresse de la page web on doit copier et coller ce code:


<embed src="chemin de votre fichier_son.wma ou mp3" width="245" height="45"></embed>

Si nous voulons que le lecteur ne commence pas automatiquement à reproduire le fichier audio dès qu'il l'aura chargé dans la page web, nous devrons ajouter autostart="false" à notre code:


<embed src="chemin de votre fichier_son.wma ou mp3" width="280" height="45"autostart="false"></embed>

Ce qui donne:





(attention! ceci n’est qu’une image et ne reproduit donc rien !)

Real Player Media


Ce lecteur est capable de reproduire plusieurs types d'archives audio: .rm et .ram (exclusifs de ce lecteur) .mp3, etc. Il est très utilisé dans des pages web qui utilisent le flux de données audio en temps réel (streaming). Comme dans le cas du lecteur Windows Media Player, il faut qu'il soit présent dans le SO et qu'il ait été défini comme le lecteur par défaut du fureteur. Voici le script qui convient à ce type de lecteur:


<embed src="chemin de votre fichier_son.rpm ou mp3" width=350 height=36></embed>


Comme dans le cas du lecteur Windows Media Player, si nous voulons que le lecteur ne commence pas automatiquement à reproduire le fichier audio dès qu'il l'aura chargé dans la page web, nous devrons ajouter autostart=false à notre code:


<embed src="chemin de votre fichier_son.rpm ou mp3" width=350 height=36>autostart=false;</embed>


Ce qui donne





(*atention ! ceci n’est qu’une image et ne reproduit donc rien !)


QuickTime


QuickTime est un lecteur très populaire sur Internet car il présente beaucoup d'avantages techniques. Comme les autres lecteurs, il est capable de reproduire des fichiers audio mp3. Comme dans les cas précédents, si on utilise cette balise <embed> il faut que le lecteur ait été déterminé comme préféré dans le navigateur. Si l'on veut que ce soit ce lecteur qui reproduira nos fichiers audio, même s'il n'a pas été prédéfini dans le fureteur, il vaut mieux utiliser le script <objet> tel qui a été décrit dans la deuxième partie des ces posts .

Pour reproduire avec un lecteur QuickTime avec cette balise >embed>, vous pouvez utiliser le script ci-dessous qui est un peu plus sophistiqué que les précédents car, dans ce cas, il est aussi plus complet :


<EMBED SRC="chemin de votre fichier.mp3" PLUGINSPAGE="http://www.quicktime.com" WIDTH="160" HEIGHT="16"CONTROLLER="true" LOOP="false"AUTOPLAY="false">

Explication:

Le nom du fichier (
"chemin de votre fichier.mp3 ") doit naturellement être adapté. La
taille de l'espace réservé au son (
WIDTH="160" HEIGHT="16") est ici juste assez pour faire apparaître le contrôleur du lecteur. On peut, bien sûr, modifier la taille de ces paramètres pour faireapparaître, par exemple, un lecteur plus « long ».

CONTROLLER="true"
ou "false" détermine si le panneau de contrôle apparaît ou pas.
LOOP="false" ou "true"
détermine si le son joue en boucle ou non.
AUTOPLAY="true"
ou "false"détermine si le son démarre automatiquement au chargement de la page ou pas.
PLUGINSPAGE="http://www.quicktime.com"
décrit où il faut aller chercher le plugin sur le site Internet s’il manque.


Ce qui donne :




(*attention ! ceci n’est qu’une image et ne reproduit donc rien !)


Technorati tags: , ,

Aucun commentaire: