dimanche 13 mars 2005

Pays à l’avant-garde du FLE sur Internet (3) : Les États-Unis

Ce post est la suite de ceux du jeudi et vendredi derniers. Aujourd’hui la question peut être posée de la façon suivante : est-ce qu’on trouve dans le sites Internet des Etats-Unis ce matériel réellement intéressant et utile (des activités, des programmes, des documents audio et vidéo…) que tous les profs de FLE cherchons quand nous nous baladons dans la toile ? La réponse est un peu compliquée : il y a en, sans aucun doute, de choses fondamentales et qu’on ne doit pas manquer qui sont produites par les profs, universités et certains centres officiels de ce pays, mais, très souvent, on tombe sur le mêmes défauts qu’on a déjà signalés pour la France dans mon post du vendredi.

Petit récapitulatif de ce que je trouve vraiment notable dans ce domaine aux États- Unis: trois sites, sont, à mon avis, obligatoires et non seulement on ne doit pas les manquer mais le détour est obligatoire :

1.Le site Français Interactif de l’Université du Texas: avec une présentation impeccable (absolument professionnelle) et, en plus, avec plein de documents audio et… vidéo. Malheureusement certaines contextualisations trop anglophones/américaines rendent parfois ces documents difficiles à utiliser dans d’autres contextes.

2. Le site ClicNet du Swarthmore College. C’est vrai que, pour la plupart, il ne s’agit que d’un inventaire de sites mais c’est tellement bien fait ! À ne pas manquer toute la partie audio/vidéo. Une autre critique : c’était la référence la plus importante du net dans le domaine des ressources FLE il y a seulement deux ans mais, comme le site s’est très peu renouvelé et les choses évoluent tellement vite dans la toile (tiens, tiens, bientôt je devrai écrire un post à ce sujet), il est un peu en retard en ce qui concerne certains liens et, chose plus grave, on tombe parfois (quoique très rarement, c’est vrai) sur l'erreur fatale 404.

3. Lang Media Ressources for Word Languages n’est pas un site seulement francophone car il est prévu pour presque une centaine de langues! L’idée est simple mais merveilleusement accomplie: faire des documents vidéo des actes de paroles les plus typiques dans les contextes authentiques des différents pays avec une forte présence des éléments socioculturels. Ou comme ils expiquent beaucoup mieux que moi en anglais : “Authentic, country-specific video, audio, and still images for use by language learners around the world. The material covers practical aspects of daily life needed by persons going to a country for the first time. The videos were shot by international students in their native countries. They are completely unscripted and reflect authentic linguistic usage including local dialects, colloquial grammar and figures of speech.” Une vrai mine pour le prof de FLE dans la partie francophone ! Théoriquement le vidéos ne sont pas téléchargeables, mais ils les proposent à des prix raisonnables. Les documents français sont situés en France. mais aussi au Maroc , Luxembourg, Sénégal, Canada ; Martinique….



À +tard !

Aucun commentaire: